Aide aux chercheurs

L’aide aux chercheurs est la première mission de l’association

Parce que le musée de l’Homme est à la fois un établissement qui conserve et présente des collections de préhistoire et d’anthropologie au public, mais aussi une structure de recherche et d’enseignement, le soutien à ces activités est une de nos missions fondamentales.

Cette aide peut concerner les missions ou les publications. Et pour les doctorants du musée, la Société des Amis à créé le prix Leroi-Gourhan.

Les missions de recherche
Un soutien continu aux chercheurs

La Société des Amis a soutenu deux phases du projet de recherches UAUAPU de Florencia Grisanti et de Tito Gonzales Garcia.

Le projet UAUAPU met à l’honneur la culture P’urhépecha du Mexique et ses pratiques rituelles. Dirigé par Serge Bahuchet, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle, il est le résultat d’une collaboration interdisciplinaire entre des chercheurs français, des chercheurs mexicains et des membres de la communauté P’urhépucha, notamment le collectif d’artistes Chérani.

Le projet comporte un volet consacré à la plantation d’un million de pousses d’arbres pour reconstituer des forêts de la région dont les contenus avaient été abattus par des narcotrafiquants. Il étudie aussi les rapports entre l’Homme et la Nature qui marquent la vie de cette communauté notamment à l’occasion de la fête annuelle du Corpus Christi.

Le travail photographique de Florentia Grisanti et de Tito Gonzales-Garcia a été présenté au festival de la photographie d’Arles lors de son édition 2022.

Les éditions
La Société des Amis a récemment soutenu :
  • Le second livre de Bernard Dupaigne, professeur émérite au MNHN, consacré à l’histoire du Musée de l’Homme. Musée de l’Homme ! Guerres et Paix (1972-2015) paru en 2018 aux Éditions Sépia.

  • Un article de Thomas Ingicco, maître de conférences au MNHN, paru dans la revue Nature de 2018 : « L’Homme était présent dans les îles Philippines dès 700 000 ans ».

  • Voyages dans une forêt de symboles, livre de mélanges offerts à Denis Vialou, professeur émérite au MNHN, sous la direction d’Elena Paillet, de Patrick Paillet et d’Eric Robert qui rassemble cinquante-huit articles et qui est paru en 2020 aux Éditions du Cedarc.