Dons et legs

Vous pouvez aider le Musée de l'Homme , soutenir le travail de ses chercheurs , contribuer à l'enrichissement de ses collections et au développement de ses activités en faisant un don ou un legs à la société des amis du Musée.

Dalle Saharienne, collection Maratier.
© Daniel Ponsart MNHN

Renard-Volant, Vanuatu.
© Jean-Christophe Domenech MNHN

Coiffe de guerrier d'Amérique du Nord, donation Bonneau
© Jean-Christophe Domenech MNHN



Dons



La société des amis du Musée de l'Homme est reconnue d'utilité publique. Elle est à ce titre habilitée à recevoir dons et legs . Et les dons en argent qui lui sont faits bénéficient pour cette même raison des avantages fiscaux de la loi du 1 Août 2003 et de celle du 18 janvier 2005.

Dons d'objets préhistoriques et ethnographiques

L'enrichissement des collections du musée de l'Homme est une des principales missions de la société des amis . N'hésitez pas à nous contacter au 01 47 04 62 10 si vous souhaitez lui donner , ou donner au Musée de l'Homme, des objets ou des documents que vous possédez et qui sont susceptibles de l'intéresser. Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer et faire examiner les objets par des chercheurs du Musée.

Autres Dons

Le Musée de l'Homme a besoin de la société des amis pour acheter des objets préhistoriques et ethnographiques , pour contribuer au financement de ses activités , notamment les expositions et pour soutenir le travail de ses chercheurs , frais de mission ou édition d'ouvrages. Votre générosité est sollicitée dans ces différents buts.



Régime fiscal des dons

Dons des particuliers

Les dons en argent effectués à la société de amis du Musée de l'Homme par des particuliers sont déductibles de leurs revenus. Le taux de déduction est de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable. Si les dons excèdent cette limite, l'excédent est reporté successivement sur les cinq années suivantes et ouvre droit à une réduction du revenu imposable dans les mêmes conditions.

Dons des entreprises

Les dons en argent effectués à la société des amis du Musée de l'Homme par des entreprises assujetties à l'impôt sur les sociétés bénéficient, dans les conditions de la loi , d'une réduction d'impôt égale à 60% de leur montant dans la limite de 5/000 de leur chiffre d'affaires . Si la limite fixée par les textes est dépassée, l'excédent de versement peut donner lieu à réduction d'impôt au titre des cinq exercices suivants.

Autel funéraire Ming.
© J.C Domenech MNHN

Gaze péruvienne, donation Temple.
© J.C Domenech MNHN

Bracelet Berbère, collection Baland.
© J.C Domenech MNHN

Legs



Si vous souhaitez faire de la société des amis du Musée de l'Homme votre légataire universel ou particulier , c'est à dire pour une partie de votre patrimoine, par exemple un ou plusieurs objets, ou une somme d'argent, ces dispositions doivent figurer dans un testament écrit. Votre notaire vous aidera à rédiger ce texte. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter notre concours et pour répondre à vos questions.

Contactez-nous au 01 47 04 62 10