1. L'aide aux chercheurs

L'aide aux chercheurs est la première mission de l'association.

Le Musée de l'Homme est à la fois un Musée qui conserve et présente des collections au public et un établissement d'enseignement et de recherche sur l'évolution humaine. Afin de soutenir cette action, la Société des Amis a créé en 2008 le prix André LEROI-GOURHAN qui distingue et aide financièrement chaque année un étudiant du Muséeum national d'histoire naturelle dont le travail contribue au contenu scientifique et culturel du Musée de l'Homme.

En 2014, c'est Hermine Xhauflair qui a été distinguée pour son travail sur "Le vegétal dans l'économie des chasseurs - cueilleurs préhistoriques de Palawan" aux Philippines.

En 2015, le prix a été attribué à Jean-Pierre NGUEDE NGONO, pour son travail sur "L'adaptation et la résilience des cultures Aka et Baka face aux mutations socio-envirennementales".

André LEROI-GOURHAN ( 1911- 1986 ) a renouvelé nos connaissances et notre manière de voir tant en paléontologie qu'en ethnologie ou en préhistoire que ce soit par son oeuvre ou par son enseignement , particulièrement sur le terrain. Il a marqué de son empreinte intellectuelle la seconde moitié du XXéme siécle et continue à influencer l'ensemble de la communauté des préhistoriens.
Le Musée de l'Homme a été pour André Leroi-Gourhan un lieu essentiel. C'est là qu'il a appris les fondements de la muséographie et de la technologie comparée sous la direction de Paul Rivet , de Georges-Henri Rivière et d'Anatole Levitsky. Nommé sous-directeur en en 1946 , il a succédé à Marcel Griaule à la chaire d'ethnologie générale et de préhistoire de la Sorbonne en 1956 avant d'être élu au Collège de France en 1969 .


  • Hermine Xhauflair © Jean-Christophe Domenech - MNHN
  • Jean-Pierre NGUEDE NGONO
  • © Jean-Christophe Domenech - MNHN

La socièté des amis soutient par ailleurs l'édition des ouvrages des
chercheurs du Musée. C'est ce qu'elle vient de faire en aidant la publication
du livre de Patrick Paillet, maitre de conférence au Musée de l'Homme,
sur "L'art des objets de la préhistoire." (Edition Errance 2014)


Pour plus d'informations sur les autres missions de la Société des amis , revenir au menu principal.